Le Kilimandjaro : Loger des familles sans-abri dans des locaux d'entreprises vides

METROPOLYS
  • solidarité
  • bondues
  • nord
  • association

    Metropolys

    A Bondues, un chef d'entreprise prête ses locaux pour des familles sans-abri

    0:00
    2 min 20 sec

      24 avril 2024 - 2 min 20 sec

      Le Kilimandjaro : Loger des familles sans-abri dans des locaux d'entreprises vides

      Le Kilimandjaro, c'est le nom que les familles qui vivent là lui ont donné. A Bondues, un chef d'entreprise a prêté ses bureaux actuellement vides à l'association Le Souffle du Nord pour leur permettre de loger des familles sans domicile fixe. 

      Avec l'aide d'autres associations (La Sauvegarde du Nord, l'Abej Solidarité...) et grâce à des dons d'entreprises, le Kilimandjaro est passé d'un open space brut à un espace convivial, avec des zones communes et des espaces intimistes pour que chaque famille ait sa propre "chambre". 

      Le Souffle du Nord veut ainsi montrer qu'il est possible de créer ce genre d'espace et en très peu de temps (le Kilimandjaro a été monté en un week-end.). Sur place les éducateurs et éducatrices spécialisées accompagnent les familles et assurent le bon déroulement du projet. De quoi peut-être rassurer et donner envie à d'autres chefs d'entreprises qui disposeraient de locaux vides, de les prêter pour aider d'autres familles. 

      A Bondues, le projet prend fin en principe ce 30 juin, ce qui mettrait 8 familles de nouveaux à la rue. 

      Retrouvez le reportage effectué au Kilimandjaro, avec les témoignages de Mylène et Tyffanie (éducatrices spécialisées à l'Abej Solidarité et à la Sauvegarde du Nord) et de Kaouther et Anna, mères de familles hébergées à Bondues :